Intégration des chaines musculaires chez l’enfant

Intégration des chaines musculaires chez l’enfant

CAMPIGNION - SAMPER

L’enfance est un moment fondamental dans la construction de l’être humain. Son traitement requiert un abord différent de l’adulte. L’enfant nécessite une prise en charge spécifique qui tient compte de son âge et de son stade de croissance.

Dès la naissance, l’enfant nous fournit des informations a travers ses gestes et la forme de son corps. Cette lecture corporelle nous permet de comprendre ses besoins et ses difficultés.

Cette formation a pour but d’améliorer la prise en charge globale de l’enfant en apportant aux podologues des outils afin de : prévenir, diagnostiquer, soulager, traiter, conseiller, réorienter, tout en répondant aux préoccupations des parents.

A partir d’une base théorique et d’un travail corporel, nous apprendrons a observer comment l’enfant développe sa psychomotricité grâce a l’intégration des différentes chaines musculaires qui vont structurer son corps au long des différentes étapes jusqu’à atteindre la position debout et la marche autonome.

Grace a cette approche, nous apprendrons a détecter les chaines musculaires qui n’ont pas été suffisamment stimulées et intégrées ainsi que comprendre quelles sont les conséquences de ces déséquilibres au niveau bio-mécanique et comportemental.

On utilisera la stratégie de la “Vague de Croissance” comme référence pour détecter, restaurer ou renforcer une construction corporelle et comportementale fragile ou mal intégrée.
Elle permet de mieux comprendre le terrain de l’enfant et ses besoins afin de l’aider a se structurer, grandir et se développer dans la sécurité et l’équilibre.

 

Objectifs

Etre capable d’établir l’ordre d’intégration des chaines musculaires et ses fonctions sur la structuration osseuse et la construction du psychisme de l’enfant.

Fournir des outils de diagnostique qui vont permettre de comprendre quelles sont les nécessités de l’enfant.

Etre capable d’objectiver les déséquilibres bio-mécaniques et comportementaux a partir d’une vision plus globale de l’enfant.

Etre capable de hiérarchiser les chaines musculaires responsables des différents troubles de la statique.

Etre capable de diagnostiquer les différents troubles de la statique, les problèmes orthopédiques, les retards du neuro-développement, les difficultés d’attention, du comportement ou du sommeil.

Améliorer la communication pour travailler en réseau pluridisciplinaire.

Lieu : Fontainebleau (Informations pratiques).
Date : du 12 au 14 octobre 2023

Tarifs : 570 euros (Pas de prise en charge FIF PL)

Intervenants :
Teresa ALVAREZ masseur-kinésithérapeute – ostéopathe – formatrice en biomécanique des chaînes musculaires

Demande d’inscription : se référer au planning.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous.

 

Picto_datadocke-1